top of page
IMG_2453.JPG

Orthopédie

Cet examen repose fondamentalement, et avant tout examen complémentaire type radiographie/échographie, sur : 

      - l'observation de la physique du cheval à l'arrêt (examen dit statique), de son comportement en réponse aux différentes manipulations nécessaires à l'évaluation de sa condition physique (souplesse, amplitudes de mouvements...) en particulier sur l'évolution de ce comportement avec le temps

      - l'observation physique du cheval en mouvement (examen dit dynamique), et ce en différentes conditions (lignes droites, huit de chiffre, cercles, examen en longe ou monté) et sur différents type de sols (sols dur et souple)

 Il nécessite donc une bonne capacité d'observation mais aussi d'interprétation de changements qui peuvent être facilement observés mais aussi souvent plus modérés, voire infimes, et constituer tout de même les prémices d'une surcharge localisée d'un membre ou d'une partie du rachis.

     Il se doit donc d'être exhaustif et systématisé pour ne rien laisser de côté. C'est pour celà que vous retrouverez systématiquement, à quelques variables près, les mêmes étapes et tests (tests de flexions, de pince dynamique, de surfaix, de planche....) au cours de cet examen. 

     Suite à ce premier contact avec votre animal, il peut être nécessaire de devoir localiser avec précision le site de la douleur, en cas d'absence de signe inflammatoire local (déformation, chaleur, sensibilité), ou pour interpréter la signification clinique d'une déformation ou chaleur locale ou observation en imagerie (radiographie, échographie). Des anesthésies diagnostiques sont alors réalisées : elles visent à "endormir" une partie du corps du cheval et en évaluer l'effet sur la locomotion du cheval pour en déduite l'origine de la douleur. Cette étape est souvent assez longue et n'est pas dénuée de risque !

 

     Ce n'est qu'ensuite qu'il sera nécessaire de réaliser des examens complémentaires type radiographie et échographie.

bottom of page