
Clinique vétérinaire équine de la Teste de Buch
Haras de la Becassière
Route de Cazaux
33 260 La Teste de Buch
Tel: 05 56 54 80 16

Les chirurgies
Grâce à un système d'anesthésie générale sécurisée (monitoring complet) équipé d'un ventilateur et permettant d'utiliser l'halothane, l'isoflurane ou le sévoflurane, nous pratiquons environ 350 interventions chirurgicales par an.
La chirurgie des coliques et les césariennes :

Notre équipe chirurgicale est à même d'accueillir des cas de pathologie abdominale médicaux et chirurgicaux. Nous traitons en priorité les chevaux dont nous sommes officiellement vétérinaire traitant (sanitaire) et ceux en référé dont le confrère référent a signé avec nous une convention de continuité et permanence des soins.
La chirurgie générale des tissus mous et durs :

Toutes les procédures chirurgicales des plus courantes (castrations, sarcoides etc...) aux plus techniques (ovariectomies, amputations de pénis etc...) sont pratiquées à la clinique. Notre plateau technique complet ainsi qu'une formation continue soutenue de notre chirurgien et de notre équipe chirurgicale (vétérinaires anesthésistes et infirmiers) nous permet de proposer l'ensemble des services chirurgicaux. Parfois, des confrères spécialisés dans une technique spécifique ou très récente, peuvent être amenés à intervenir à la clinique.
La chirurgie curative dans le cas de mycose des poches gutturales par embolisation artérielle sous fluoroscopie :

Cette technique, récemment développée, permet de traiter optimalement les mycoses des poches gutturales. Ce syndrôme peut avoir des symptômes variés comme une hémorragie nasale suraigue ou une dysphagie (difficultés à déglutir). Son principe est d'oblitérer la ou les artères sur lesquelles se développe le champignon en mettant en place des implants intra artériels appelés coils en amont et en aval de la lésion. La mise en place des implants intra artériels se fait par cathétérisation de la carotide commune au niveau de l'encolure (sous la jugulaire) et radio guidage sous radioscopie (radiographie en temps réel).
La chirurgie laparoscopique :

La chirurgie laparoscopique fait partie des techniques dites minimalement invasives. Elle consiste à intervenir directement dans l'abdomen grâce à une caméra insérée dans celui-ci. Les instruments nécessaires à l'acte chirurgical sont insérés dans l'abdomen au travers de petites incisions. Les avantages de ces techniques dites laparoscopiques sont indéniables. De plus, de nombreuses interventions peuvent aini être effectuées cheval vigile debout et sédaté sous anesthésie locale. Les interventions pouvant être pratiquées sont désormais variées : ovariectomies, cryptorchidectomies, herniorraphies inguinales, castrations, fermeture de l'espace néphrosplénique, néphrectomies...
Chirurgie osseuse :

La chirurgie osseuse est un domaine d'intérêt particulier pour la clinique. Depuis longtemps équipée d'un set de fixation plaques LCP (Locking Compression Plate) ainsi que d'un stock très important d'implants, nous gérons plusieurs dizaines de cas de fractures et d'arthrodèses par ans .
Neurochirurgie:

La neurochirurgie est également une des spécialités de la clinique. Nous pratiquons en routine des procédures de névrectomie digitale palmaire (dans le cadre du sauvetage humanitaire de chevaux atteints de pathologies incurables par d'autres méthodes) et de névrectomie - fasciotomie (dans le cadre du traitement des affections du ligament suspenseur du boulet).
La chirurgie du syndrome de Wobbler, ou mal de chien, ou myélopathie compressive cervicale est pratiquée à la clinique. Un examen radiographique spécialisé appelé myélographie (image 1) est d’abord nécessaire pour confirmer les suspicions cliniques autour de ce type de syndrome neurologique et localiser celui-ci. Puis, dans des cas répondant à des critères bien précis (d’où l’importance de l’examen myléographique), il est possible de traiter (au moins partiellement) le déficit neurologique en effectuant une arthrodèse entre les deux vertèbres impliquées. Parfois deux sites (deux arthrodèses) doivent être traités. L’arthrodèse est pratiquée en provoquant une fusion intervertébrale à l’aide d’un implant de titane en forme de panier. Cette chirurgie est pratiquée à la clinique sous amplification de brillance (radioscopie). Le temps d’hospitalisation est d’environ 3 semaines et le temps de récupération neurologique peut atteindre un an. La sélection des cas chirurgicaux selon des critères à présent bien définis est un élément déterminant.
Chirurgie articulaire sous arthroscopie et arthrodèses:

L'arthroscopie est une des spécialités de la clinique où elle est pratiquée à la clinique de façon intensive. Toutes les procédures d'arthrodèse sont également réalisées: paturon, boulet, tarse, carpe, pied, cervicales.
Chirurgie des voies respiratoires supérieures:

Nous sommes fréquemment confrontés à ce type de cas de par notre proximité du centre d'entraînement de La Teste de Buch.Ainsi qu'en raison de notre forte présence dans tous les centres d'entrainement de galop du Sud Ouest (Pau, Mont de Marsan et Royan). Les chirurgies habituelles (tie back, tie forward, myectomies, staphylectomies, ventriculo cordectomies...) ainsi que les chirurgies au laser sont pratiquées en routine.
Chirurgie tendineuse et ligamentaire:

C'est un domaine de compétence de la clinique puisque plus d'une centaine de cas annuels sont pratiqués dans cette seule spécialité.
Chirurgie pédiatrique:

Nous acceuillons chaque année de nombreux poulains pour des corrections d'aplombs, des laxités ou contractures, des hernies ombilicales ou inguinales etc... Mais nous traitons également de nombreux cas en urgence (coliques, ruptures vésicales, fractures etc...).