Clinique vétérinaire équine de la Teste de Buch
Haras de la Becassière
Route de Cazaux
33 260 La Teste de Buch
Tel: 05 56 54 80 16
Médecine
Nous pratiquons à la clinique la plupart des examens médicaux de routine ou spécialisés
Laboratoire interne
Nous disposons d'un laboratoire interne qui nous permet de réaliser la plupart des analyses biologiques: analyses sanguines, du liquide synovial, de prélèvements pulmonaires ou abdominaux, de crottins, microscope... Nous disposons d'una analyseur sanguin qui mesure la SAA plasmatique (Serum Amyloid A).
Videoendoscope
Nous avons également deux vidéoendoscopes: un format court pour les examens des voies respiratoires supérieures et un format très long pour réaliser des gastroscopies.
L'endoscopie souple est un examen pratiqué pour investiguer une maladie des voies aériennes supérieures et inférieures, ou des poumons. Elle consiste à introduire, par les voies respiratoires naturelles (le nez ou la bouche), un tube flexible doté d'une caméra à son extrémité. Cette modalité d'imagerie permet également d'(effectuer des prélèvements à visée diagnostique (lavages) et des interventions chirurgicales (laser, résections etc...).
L'endoscopie digestive haute est un examen médical d'exploration visuelle de certains organes du tube digestif, comme l'œsophage, l'estomac et le duodénum. La gastroscopie permet d'obtenir une imagerie médicale afin de poser un diagnostic, mais aussi de soigner directement certaines pathologies digestives.
Fibroscope portable
La fibroscopie est une technique d’imagerie qui consiste à introduire par les voies naturelles une fibre optique afin d’aller examiner directement les organes malades.
L’exploration des voies digestives nécessite quant à elle un fibroscope beaucoup plus long. Il permet d’observer successivement l’oesophage, l’entrée de l’estomac, l’estomac lui-même et le duodénum.
Endoscope embarqué
Nous disposons d'un endoscope embarqué (DRS) qui permet des examens endoscopiques des voies respiratoires supérieures à l'effort.
Certaines maladies des voies respiratoires supérieures des chevaux de performance ne sont reproductibles et diagnosticables que dans des conditions de stress, ou pendant l'entraînement ou pendant une simulation de course. Le système respiratoire dynamique (DRS) d'endoscope, créé et développé ces dernières années par trois fabricants en Europe, est un outil de diagnostic de pointe et le "gold standard" pour évaluer ce type de maladies. C'est un endoscope portable qui est attaché au cheval. Grâce à un processeur et un enregistreur placés sur la selle (ou dans le sulky pour les trotteurs) non seulement il effectue l'examen mais il envoie également directement le signal par radiofréquence à un écran qui permet de visualiser à distance l'image endoscopique et stocke la vidéo qui peut être post-traitée avec précision au ralenti pour traiter exactement les troubles. De cette façon, une fois que l'endoscope est attaché au cheval avec un problème respiratoire suspecté, il peut être monté et utilisé comme d'habitude (entraînement rapide à domicile pour les galopeurs et les trotteurs, entraînement intensif et flex flatwork pour les chevaux de dressage par exemple).
Les effets d'un nouvel environnement ou d'un autre type de travail physique peuvent être totalement évités car les conditions d'entraînement du cheval sous endoscopie dynamique correspondent exactement à sa routine quotidienne.